Article de la NR rendant compte de notre AG :
Saint-Étienne-de-Chigny : les finances, un défi pour l’association des Amis du patrimoine
L’association Les Amis du patrimoine de Saint-Étienne-de-Chigny (Lapsec) ont tenu leur assemblée générale samedi 1er mars 2025.
Le président Guy Delfortrie a d’abord évoqué le bilan de l’activité 2024. « Nous avons mis en place un site internet qui est désormais actif, déclare-t-il. Et un partenariat a été signé avec la commune afin de pouvoir faire appel à la Fondation du patrimoine qui mobilisera les dons pour financer nos projets. Enfin, nous avons obtenu une subvention en fin d’année, mais les travaux n’ayant pu être exécutés assez rapidement, elle n’a pas été débloquée. Son report sur 2025 est acquis, mais avec un montant moins important. »
De son côté, le trésorier Patrick Kolanek a prévenu : « Nous devons trouver des sources de financement. Notre situation financière est très précaire car nous n’avons aucune aide privée ou publique. Le concert organisé en 2024 a occasionné un déficit, par défaut de participants. » « Nous devons réfléchir avant de prendre un nouveau risque sur une animation », poursuit-il. Un adhérent a proposé que chacun vienne à la prochaine réunion avec trois nouvelles recrues au minimum en démarchant autour de lui.
Un nouveau président
Pour 2025 seront engagés les travaux sur le clocher de l’église des Sept Douleurs au pont de Bresme, avec la remise en service des cloches et la réparation de l’horloge, grâce à la signature, validée jeudi en conseil municipal, d’une convention avec la Fondation du patrimoine. « Les devis prévoient une dépense de 15.000 € mais nous espérons que les dons seront d’un montant supérieur, ce qui permettrait d’autres travaux », précise le président. À cet égard, l’enduit de l’église du Vieux-Bourg doit être refait « car on constate déjà des infiltrations ».
Les membres de l’association valident à l’unanimité tous les points évoqués. Guy Delfortrie ayant décidé de démissionner de ses fonctions en raison de son âge, c’est Patrice Kolanek qui est élu président. Guy Delfortrie devient le nouveau trésorier tandis que Carine Dumont est nommée secrétaire.